
Le dispositif d'auto-régulation
Le Dispositif d’Auto-régulation (DAR) permet à tous les élèves âgés entre 10 et 15 ans avec des troubles du neurodéveloppement, de développer des compétences sociales nécessaires à l’indépendance et à l’inclusion. Les élèves apprennent à adapter leurs comportements aussi bien dans la classe que durant les temps de transition.
Le dispositif est déployé dans tout le collège d’Arveyres (classes du collège, salle DAR, tous les espaces fréquentés par les élèves), à l’avantage de tous : élèves, enseignants et tous les personnels intervenants au sein du collège.
0
professionnels
0
élèves accompagnés
0
jours d'ouverture
Favoriser l’autonomie, le bien-être et la communication pour accompagner chaque élève vers une meilleure inclusion sociale dans sa vie quotidienne.

- Favoriser une prise en charge innovante basée sur les principes de l’autorégulation pour permettre une inclusion scolaire à temps complet.
- Transmettre et promouvoir les principes d’autorégulation et de renforcement positif au sein des classes ordinaires, en collaboration avec les enseignants.
- Développer le sentiment d’auto-efficacité des enseignants dans la gestion de classe et l’accompagnement des élèves.
- Encourager l’autonomie des élèves sans recourir à un accompagnement individuel constant.
- Proposer des ateliers adaptés pour développer les compétences sociales, cognitives et émotionnelles des élèves suivis par le dispositif, mais également ouverts aux autres élèves dont les enseignants ont identifié les besoins.
- Participer à la sensibilisation à la différence, au handicap et à la lutte contre le harcèlement scolaire, en concertation avec le projet d’établissement et l’équipe pédagogique.
Les services

Éducateurs

Enseignants

Psychomotricien

Psychologue
